ONU : Le Saint-Siège défend la dignité des migrants


Partager
ONU : Le Saint-Siège défend la dignité des migrants
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
2 min

Le lundi 10 juillet, Mgr Jurkovic, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies, a pris la parole devant le Haut Commissariat pour les réfugiés, à Genève. Il a rappelé l'attachement de l'Eglise aux droits fondamentaux de l'homme et à la dignité de la personne humaine.

Les Nations Unies tentent de rédiger un Pacte mondial sur les réfugiés dont la première thématique concerne les «Dispositions passées et actuelles sur le fardeau et le partage des responsabilités».

Mgr Jurkovic a, entre autres, plaidé pour «un mécanisme de financement spécifique pour appuyer… la mise en œuvre des engagements internationaux liés à la migration». Le représentant du Saint-Siège a également souligné l'importance d'une coopération pour réduire les mouvements irréguliers et démanteler les réseaux criminels sans perdre de vue l'intégration des réfugiés. Le Saint-Siège appelle toutes les parties prenantes à s'engager dans une solution durable, efficace et globale.

Extraits de l'intervention de Mgr Jurkovic (10 juillet 2017, Genève)

"Le Pacte mondial sur les réfugiés devrait viser à fournir des 'accords' fondés sur les valeurs et les principes de longue date, déjà énoncés par les Etats et donc consacrés dans les instruments internationaux liés aux mouvements de masse de réfugiés. A cette fin, comme y a appelé le pape François, notre réponse partagée devrait 'être articulée autour de quatre verbes: accueillir, protéger, promouvoir et intégrer'."

"A leur arrivée à leurs destinations respectives, les réfugiés trouvent souvent la méfiance, le soupçon, la discrimination, le racisme et le manque de politiques claires qui entravent leur acceptation. Après avoir été déplacés de force de leur domicile, ils sont souvent confrontés à un rejet, à une exclusion et à l’absence d’accueil dans les endroits où ils recherchent l’accueil et la protection. Un changement de comportement est nécessaire de la part de chacun [...]"

"Enfin, il est de la plus haute importance que nous encouragions et facilitions l’intégration des réfugiés. L’intégration complète et accueillante est la voie naturelle pour assurer la construction de sociétés pacifiques, dans lesquelles les gens coexistent tout en étant enrichis par leurs différences."

SD avec Zenit

Catégorie : International

Dans la même catégorie