Le Ramadan, “occasion de manifester notre fraternité”


Partager
Le Ramadan, “occasion de manifester notre fraternité”
Par Christophe Herinckx
Publié le - Modifié le
2 min

Ce samedi 27 mai débute le Ramadan, mois sacré de jeûne pour les musulmans. A cette occasion, la Commission pour le dialogue interreligieux du diocèse de Tournai invite les chrétiens du diocèse à aller à la rencontre des croyants musulmans.

Dans un texte publié par le mensuel "Diocèse de Tournai" (juin 2017), la Commission pour le dialogue interreligieux s'adresse, avec Mgr Guy Harpigny, à tous les chrétiens du diocèse "pour les inviter à aller à la rencontre des croyants musulmans, à mieux les connaître, afin de mieux apprécier tel voisin, tel collègue de travail, tel concitoyen qui pratique cette religion".

La déclaration de la commission diocésaine rappelle ensuite l'importance de la miséricorde de Dieu pour les trois religions monothéistes (juive, chrétienne, musulmane). Quant au Ramadan, qui correspond au 9e mois lunaire de l'année musulmane, il constitue un "mois spirituellement très intense pour tout musulman pieux": "le jeûne, la prière, le partage sont vécus comme moyens d'ouverture des coeurs à la conversion". Au cours de cette période, certains musulmans invitent des voisins ou des personnes d'autres convictions à participer "à la rupture du jeûne qui est fêtée chaque nuit, jusqu'à la grande fête qui marque la fin du Ramadan".

Le texte souligne encore que, pour les communautés chrétiennes, le mois du Ramadan est une occasion à saisir "pour exprimer notre respect et notre solidarité à nos voisins de foi musulmane, surtout en ce temps où l'espoir d'une pluralité apaisée semble d'autant plus compromise qu'après les attentats plus ou moins explicitement revendiqués, la crainte d'autres drames terroristes (...) entraînent souvent des confusions déplorables".

Enfin, la Commission diocésaine pour le dialogue interreligieux indique que "l'accueil et le dialogue font partie d'une attitude chrétienne fondamentale: se faire 'proche de l'autre', l'écouter, 'se sentir responsable' sans attendre nécessairement une réciprocité, comme Jésus s'est comporté avec ceux et celles qu'il rencontrait".

C.H., d'après "Eglise de Tournai", juin 2017, pages 353-354.


Dans la même catégorie