C’est l’histoire d’une jeune fille, Yasmine, qui subit du harcèlement à l’école, comme c’est le cas d’un-e jeune sur trois en Belgique. De retour à la maison, le calvaire ne s’arrête pas et se prolonge sur les réseaux sociaux où une véritable folie collective s’empare de ses camarades. Des camarades qui pourtant, pour la grande majorité, ne semblent pas savoir pourquoi il faut la détester et se contentent juste de suivre le troupeau…
Ce clip très poignant, réalisé par Code Rouge Production en collaboration avec l’Institut Bischoffsheim de Bruxelles, fait écho des actualités trop fréquentes qui sont devenues un triste phénomène de notre époque. Comme on peut le voir dans la vidéo, ces violences peuvent avoir de graves conséquences et poussent certaines victimes à se donner la mort ou à donner la mort à d’autres, à l’image du jeune tireur de Grasse qui subissait du harcèlement à l’école.
La chanson qui accompagne les images est signée par le groupe de rap Code Rouge en featuring avec la chanteuse Lidy Fa. « Yasmine », le nom de l’oeuvre, est une collaboration 100% bruxelloise.
Avec ce projet musical, Code Rouge lance le hashtag #BrisonsleSilence sur les réseaux sociaux, afin de sensibiliser aux violences scolaires et au harcèlement à l’école. Parce que, comme le précise le chanteur du groupe Chairi Najib, « il est temps de briser le silence, afin que les personnes qui ont subi ce genre de maltraitances puissent témoigner de leur vécu » .
N.C.