La musique est sans frontière… Pour illustrer ce rêve d’unité, le musicien renommé Jordi Savall a lancé le projet européen Orpheus XXI. Avis aux musiciens venus d’autres contrées.
Un appel officiel a été lancé aux musiciens professionnels, jeunes instrumentistes ou chanteurs réfugiés en Europe de participer à un orchestre interculturel, sous la houlette du catalan Jordi Savall. C’est en France, à la Saline royale d’Arc-et-Senans, en région de Bourgogne-Franche-Comté, que le projet Orpheus XXI verra le jour. En 1982, cet ensemble harmonieux d’édifices fut classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette manufacture où l’on produisait jadis du sel est à présent un centre culturel d’envergure internationale. Jordi Savall y est d’ailleurs un musicien associé. C’est dans ce cadre privilégié qu’est né ce projet culturel, qui mêle intégration des populations réfugiées et des citoyens européens de tous horizons.
La dignité par la musique
Commencé en novembre dernier, ce projet européen se conclura le 31 octobre 2018. L’échange des valeurs et des cultures brassées y est de mise. Les musiciens sélectionnés se verront offrir un contrat de travail salarié, loin de la précarité des artistes itinérants. Trois phases sont d’ores et déjà prévues pour les musiciens après la phase de sélection en cours. Les artistes suivront des ateliers avec les musiciens orientaux de Jordi Savall. Ensuite, la transmission de la tradition musicale orale sera le moteur de leurs rencontres avec des jeunes et des enfants, avant une tournée de concerts.