Réfugiés: présentation du projet un “Tremplin pour la vie”


Partager
Réfugiés: présentation du projet un “Tremplin pour la vie”
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Le 13 janvier prochain, le Collectif des femmes organise une séance d'informations sur son projet "Tremplin pour la vie", à destination de tous ceux qui souhaitent contribuer à une meilleure intégration des réfugiés.

"Tremplin pour la vie" est une initiative originale pour l’intégration et le logement de réfugiés. Sur le terrain l'ASBL Collectif des femmes (une ASBL qui oeuvre notamment à l'insertion socio-professionnelle et à l'éducation permanente) constate que les propriétaires sont frileux à louer aux réfugiés pour une série de préjugés liés à leurs origines (couleur de peau, religion, culture, alimentation, hygiène…), à la pauvreté (revenu d’intégration, paiement du loyer, respect du bien locatif, sans travail…). De leur côté, les réfugiés ont de leur côté du mal à trouver les arguments pour rassurer puisqu'ils ne connaissent pas les habitudes culturelles et la langue.
De ce fait, les réfugiés qui ne disposent que de deux mois après la réception de leurs papiers pour quitter le centre pour réfugiés, se retrouvent sans logement ou dans des logements peu salubres ou encore dans les communes où les logements sont les moins chers. Or, comment trouver ensuite une formation et un emploi quand la sécurité de base (se loger, manger, boire) n’est pas garantie?
Si rien ne se modifie dans les prochains mois, une nouvelle génération de pauvres et de ghettos va se construire. Ces ghettos vont à leur tour augmenter la pauvreté et de nouveaux replis identitaires vont apparaître. Une nouvelle génération de laissé-pour-compte et de colère sourde se construira.

Construire un réseau social

Si le vivre ensemble n’est qu’un concept vide et ne se traduit pas par une réelle action de liens sociaux interculturels, d’autres personnes se chargeront de construire le réseau social du réfugié. Mais ces autres n’ont pas toujours des projets d’émancipation, de liberté et de vivre-ensemble.
Le projet "Un tremplin pour la vie" se décompose en quatre points: le logement, le social, la formation et l'emploi. Pour l’intégration l'ASBL cherche:
- des personnes prêtes à accueillir pendant quelques jours des demandeurs d’asile
- des logements, une chambre, un studio ou un appartement pour quelques mois
- des parrains/marraines, pour partager du temps
- des jobs bénévoles qui permettent aux réfugiés de se sentir utile, d’être intégré au monde du travail…
- des vélos, moyens efficaces et gratuits de déplacement!

Pour plus d'information le Collectif des femmes organise une séance d’information le vendredi 13 janvier à 18h au Collectif des femmes - rue des sports, 19 – 1348 Louvain-la-Neuve. Inscription souhaitée à tremplinpourlavie@gmail.com

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie