France : Les évêques rencontrent le gouvernement


Partager
France : Les évêques rencontrent le gouvernement
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

aris

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris

Une délégation de la conférence des évêques de France (CEF) a rencontré le gouvernement français le 11 octobre 2016, à Paris. Au menu des échanges, la place de l'Eglise et des religions dans une société laïque a tenu la place centrale.

Il s’agissait de la 12e réunion de cette instance depuis sa création en 2002. Outre des questions institutionnelles, administratives et juridiques des thèmes d’actualité y sont abordés, indique le communiqué de la CEF.

Un long échange a porté sur la place et le rôle des religions dans la société. Les représentants de l’Eglise catholique ont pu redire l’importance d’avoir une vision d’une société qui intègre les religions comme facteurs de paix sociale. Ils ont redit leur conviction qu’une société qui éliminerait les religions de la sphère publique se priverait d’indispensables régulateurs sociaux.

Après les attentats de 2015 et 2016 et l'assassinat du Père Jacques Hamel dans son église, la sécurité et la protection des lieux de culte chrétiens ont également été discutées. Les représentants de l’Eglise catholique ont salué l’effort consenti par l’Etat pour assurer la sécurisation de lieux catholiques spécifiques.

Les échanges ont aussi porté, sur des questions concrètes des rapports Eglise-Etat telles que les ressources des associations cultuelles, l’exercice par les collectivités territoriales du droit de préemption dans certains cas de donations, des dons par SMS, ou les charges des établissements médico-sociaux. Les conséquences du projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique ont été également abordées, de même que les modalités de la participation des Eglises au service civique, indique la CEF.

L'Eglise prêtre à accueillir les migrants de Calais

Enfin, concernant les quelque 9.000 migrants de Calais, les représentants de l’Eglise catholique se sont dit prêts à partager l’objectif humanitaire qui conduirait au démantèlement de la jungle. Ils ont réaffirmé la capacité et l’opérationnalité des paroisses de France pour s’associer aux Pouvoirs publics en vue de l’accueil de ces personnes.

cath.ch-apic/com/mp


Dans la même catégorie