L’église Saint-Barthélémy était comble le 4 septembre dernier pour vivre un événement unique pendant la messe : la bénédiction de dix vitraux contemporains. Ils remplacent les vitraux de couleur présents depuis le XIXe siècle.
Huit vitraux sont l’œuvre de Nicole Vaerhegen de Nayer, habitant le château de Bousval, et les deux autres de son amie Yvonne Cattier. De type figuratif ou symbolique, ces vitraux portent à la méditation. On peut y apercevoir l’institution de l’eucharistie avec le pain et la coupe, à un autre endroit l’Esprit saint, ou encore le bleu des fleuves d’eau vive (Ezéchiel, chapitre 37).
La bénédiction a eu lieu après l’homélie par Mgr Hudsyn, invitant toute personne entrant dans l’église à se laisser rejoindre par le blanc du quotidien, le noir des moments plus tourmentés, par le bleu de la paix, le rouge de la passion ou l’or de la résurrection.
La particularité de ces vitraux est d’avoir été composée d’un seul tenant par l’entreprise Saint-Gobain selon un nouveau procédé. Le dessin numérisé est imprimé avec les émaux sur un verre d’un seul tenant. Ici, il n’existe pas de cernes de plomb. Remarquons qu’il s’agit d’un double vitrage et que le dessin est bien visible de dehors également.
Assurément, une visite s’impose en prenant le temps d’admirer, de méditer, de se laisser toucher par ces pastels qui devenus vitraux révèlent toute leur splendeur.
Elisabeth DEHORTER