Inauguration d’une fresque à Maelbeek


Partager
Inauguration d’une fresque à Maelbeek
Par Angélique Tasiaux
Publié le - Modifié le
1 min

Maelbeek juillet 2016Devenue symbolique malgré elle, la station de métro de Maelbeek est désormais un lieu de mémoire. Et en hommage aux victimes de l'attentat perpétré dans ses murs, une nouvelle fresque a été inaugurée ce 19 juillet.

Elle est l'œuvre de l'artiste belge Benoît van Innis, un Gantois qui avait déjà réalisé une fresque sur carrelages blancs au même endroit, il y a une quinzaine d'années. Désormais, c'est la suite du premier versant de l'œuvre, avec cette fois un poème de Gabriel García Lorca traduit dans les langues française et flamande de part et d'autre de la composition à l'encre noire.

"Ciel bleu
champ jaune
montagne bleue
champ jaune
par la plaine grillée
un olivier chemine
un olivier
tout seul"

Pour compléter cet olivier stylisé à l'encre de chine, la traduction du poème est également accessible dans six langues supplémentaires: allemand, espagnol, anglais, arabe, russe et chinois. Car, ne l'oublions pas, la ville de Bruxelles est cosmopolite, à l'image des victimes du double attentat perpétré à Bruxelles le 22 mars dernier. Parmi celles-ci, 16 nationalités étaient orphelines d'un ou de plusieurs ressortissants.

(c) photo: LLB

 


Dans la même catégorie