Mgr Harpigny en faveur de l’ordination des hommes mariés


Partager
Mgr Harpigny en faveur de l’ordination des hommes mariés
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

Mgr_Harpigny_inauguration_RamdanA l'occasion de l’inauguration du Ramdam (festival du film qui dérange), l'évêque a estimé que l’ordination des hommes mariés serait une "réelle avancée" pour l'Eglise catholique.

C'est lors du débat qui a suivi la projection de "Spotlight" que Mgr Harpigny a été invité à prendre la parole. Le film retrace en effet l'enquête de journalistes du Boston Globe (couronnée par le prix Pulitzer) sur des suspicions d’abus sexuels au sein de l’Eglise catholique, enquête qui déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier. En tant qu'évêque francophone référent pour les questions d'abus sexuels dans l’Eglise catholique, l'évêque de Tournai était donc la personnalité tout indiquée pour apporter son témoignage sur le sujet, ce festival se déroulant précisément à Tournai. Et l'évêque a d'ailleurs salué la qualité du film "qui correspond tout à fait à ce que j'ai vécu" a-t-il ainsi réagi "à chaud".
Mais c'est sur un autre sujet que son propos a retenu l'attention de tous, à savoir le mariage et le sacerdoce. La question a été abordée par le réalisateur Jean-Pierre Mocky et Mgr Harpigny a répondu que la question était en débat depuis plus de cinquante ans dans l'Eglise et qu'il espérait un changement.

Ne pas confondre avec le mariage des prêtres

Plus précisément, Mgr Harpigny s'est déclaré pour sa part favorable à l'ordination d'hommes mariés. Ce qui est différent de la possibilité donné aux prêtres de se marier. "L’ordination des hommes mariés se pratique déjà dans les communautés catholiques orientales, mais pas encore dans celles de tradition romaine. Ce serait une réelle avancée, si cela devient le cas", a ainsi déclaré Mgr Harpigny. L'évêque de Tournai n'est pas isolé sur cette question puisque Mgr Bonny, évêque d'Anvers, avait déjà déclaré à la presse que "les prêtres mariés peuvent être un enrichissement pour le service pastoral".
Le pape François lui-même ne serait pas tout à fait contre: il a d’ailleurs autorisé la diaspora catholique orientale (hors de leur zone d’origine qui est le Proche et le Moyen Orient) à pouvoir continuer à disposer des prêtres mariés. C’est ainsi qu’il y a deux prêtres mariés d’origine ukrainienne dans le diocèse de Tournai.

P.G. (Avec Nord-Eclair)

Voir la vidéo (NoTélé)

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie