“En finir avec le Diable ?”, un colloque organisé par la Faculté de théologie de l’UCL


Partager
“En finir avec le Diable ?”, un colloque organisé par la Faculté de théologie de l’UCL
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Colloque UCLLe diable… Les enjeux d'une des figures emblématiques du mal? Pour la treizième fois depuis 1991, la Faculté de théologie de l’UCL Louvain-la-Neuve propose les mardi 3 et mercredi 4 novembre 2015, un colloque sur ce thème, dans l’esprit et la dynamique ouverts par le Professeur Adolphe Gesché. Ces colloques de théologie font l’option d’une approche interdisciplinaire.

L’imaginaire religieux se plaît à donner figure à la démesure du mal. La Bible elle-même a l’habitude de nommer celui par qui mort de l’homme et opposition à Dieu prolifèrent: de séduction en tentation, de mensonge en homicide et d’injustice en violence, le jeu du Mauvais est démasqué et son empire défait. Cette figuration et cette nomination valent-elles davantage qu’une fable écrite tout juste pour faire peur? Le moderne éclairé a-t-il d’autre choix que de congédier pour de bon le prince des ténèbres? Pourtant un constat s’impose: l’image du diable fait de la résistance jusqu’en notre monde séculier.

Sur différents registres relevant des sciences humaines, le colloque testera une hypothèse: l’utilité du diabolique pour s’ajuster à la disproportion du mal dans l’histoire et décrire la situation de l’homme, otage de la fascination du néant. Le théologien lui-même peut-il, sans recourir au diabolique, parler du Dieu de l’alliance et du salut?

Au programme, des exposés de Elian Cuvillier (Nouveau Testament), Ludovic Viallet (Histoire), Benoît Lobet (Littérature), Nicole Jeammet (Psychologie), André Wénin (Premier Testament), Oliver Servais (Anthropologie), Michel Younes (Islam), Benoît Bourgine (Théologie). Des échanges avec les participants et deux tables rondes sont également au programme.

Lire le programme complet

En pratique:

Le colloque se déroulera à Louvain-la-Neuve les mardi 3 et mercredi 4 novembre 2015 de 9h30 à 17h30. Accès: suivre le fléchage "Colloque Gesché" - Participation aux frais: 25 € à verser sur le compte bancaire BE55 0016 4477 5244 (BIC GEBABEBB) avec la mention "GESCHE + vos nom et prénom"

Informations: Secrétariat de la Faculté de théologie - tél. 010/47 36 04 - email: secretaire-teco@uclouvain.be

Inscriptions jusqu’au 30 octobre via l’adresse: www.uclouvain.be/colloque-gesche


Dans la même catégorie