La crise migratoire actuelle demande une réponse politique européenne unifiée


Partager
La crise migratoire actuelle demande une réponse politique européenne unifiée
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

crise_migratoireDans une déclaration commune, la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE) et la Conférence des Eglises Européennes (CEC) mettent l'Europe en garde. En l'absence de réponse politique imminente et soutenue par tous ses membres, l'Union Européenne risque d'être dépassée par ce qui devient la plus grande crise humanitaire de son histoire.

"La famille des nations européennes est aujourd’hui confrontée à la plus grande crise humanitaire de son histoire d'après-guerre. La guerre civile en Syrie, l'instabilité politique généralisée dans d'autres régions du Moyen-Orient et l'extrême pauvreté dans une grande partie de l'Afrique subsaharienne ont contraint plus de deux millions de personnes, beaucoup traumatisées par la guerre, d’autres ayant perdu tout espoir face à la pauvreté, à demander l'asile ou à rechercher une vie meilleure en Europe. Cette crise des réfugiés fait l’objet d’une large couverture médiatique. Le monde politique a cherché sans relâche à trouver des solutions. Dans toute l’Union Européenne, les communautés religieuses et la société civile se sont engagées avec une chaleur et une générosité parfois étonnante, surtout pour ceux qui en ont le plus besoin. Sans une réponse politique imminente, soutenue proportionnellement par tous les Etats membres, cette crise risque de nous submerger, et la souffrance de ceux venus chercher refuge, asile et l’espoir d'une vie meilleure en Europe de devenir de plus en plus aiguë, surtout avec l’hiver qui approche.

L'Europe peut compter sur le soutien des Eglises

Partout sur le continent, les responsables chrétiens ont fait entendre leurs voix, réclamant un traitement humain des migrants, demandant aux Etats membres d'être généreux dans leur hospitalité et plaidant pour la solidarité au sein de l’Union en augmentant les places d’accueil pour les demandeurs d'asile, et surtout pour les plus vulnérables, en particulier les familles avec enfants et les mineurs non accompagnés. Nous, en nos qualités de Présidents des deux plus grands regroupements de communautés chrétiennes au sein de l'Union européenne, renouvelons notre appel pour une réponse politique unifiée et concertée à la crise migratoire actuelle et promettons le soutien des Eglises que nous représentons, à tous les niveaux, du niveau local/paroissial au niveau national, pour relever avec générosité le double défi de l'accueil de nos frères et sœurs venus d'au-delà de nos frontières territoriales qui ont désespérément besoin de notre aide, et de leur intégration dans la société européenne à laquelle nous appartenons."

Cardinal Reinhard Marx (COMECE)
Rev Christopher Hill (CEC)

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie