Droits humains en Belgique: 20 ans de chute libre


Partager
Droits humains en Belgique: 20 ans de chute libre
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Le rapport annuel 2014 de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) sur le respect des droits humains en Belgique sera publié fin du mois de février dans la Revue nouvelle. Selon le président de la LDH, l'avocat Alexis Deswaef, le bilan n'est pas glorieux.

vlaams-belang

"Le tableau est sombre", a regretté le président de la Ligue des droits de l'Homme, Alexis Deswaef. Chaque année, la LDH publie un rapport sur la situation des droits humains en Belgique. "Alors que dans nos sociétés occidentales nous devrions aller vers une amélioration de la situation, on voit au contraire que l’on rogne sur les droits humains", a réagi Alexis Deswaef dans les colonnes de La Libre.

Au cours de ces 20 dernières années, la LDH a, entre autres, vu les 70 points qui constituaient le programme du Vlaams Blok adoptés, petit à petit, par les partis traditionnels. Ancêtre du Vlaams Belang, le Vlaams Blok avait pourtant été condamné pour racisme en 2004 pour ses positions indignes notamment sur les étrangers et l'immigration. Son "zeventigpuntenplan", sorti en 1992, avait été jugé inacceptable par l'opinion publique et les partis démocratiques. Pourtant 20 ans plus tard, les idées du Vlaams Blok/Vlaams Belang ne sont pas tombées dans l'oubli. "En lisant le programme du Vlaams Blok (…), on constate que de nombreux points ont été mis en œuvre par des partis démocratiques et que d’autres points sont aujourd’hui tombés dans le débat public", poursuit Alexis Deswaef.

Il cite notamment la création d'un secrétaire d'Etat à l'Immigration, la multiplication des centres fermés pour étrangers en séjour illégal ou en fin de procédure, les expulsions collectives, la liste des pays dits "sûrs" dont les ressortis­sants ont moins de chances d'obtenir l'asile en Belgique ou encore le durcissement des conditions d'accès à la nationalité belge.

"L'année où les droits ont craqué"

"Après la lecture de ce programme en 70 points, j’en suis arrivé à la conclusion que le "cordon sanitaire" n’a pas rempli sa mission. Il a certes évité que le Vlaams Blok/Vlaams Belang accède au pouvoir. Mais il n’a pas empêché ses idées d’être mises en œuvre" a conclu le président.

"2014, l'année où les droits ont craqué" est le titre de l'article rédigé par Alexis Deswaef. Le dossier complet "L'état des droits de l'Homme en Belgique – Rapport 2014-2015" sera publié dans le numéro 2 de La Revue Nouvelle, à paraître ce mois de février.

S.T. (La Ligue des droits de l'Homme/La Libre/Belga)


Dans la même catégorie