L’écho des Belges présents au Congrès européen de pastorale des jeunes


Partager
L’écho des Belges présents au Congrès européen de pastorale des jeunes
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
4 min

Pastorale des jeunes délégation belgeDu 11 au 13 décembre s’est tenu à Rome, le IVe Congrès européen de pastorale des jeunes, organisé en collaboration avec les Conseils des Conférences épiscopales d’Europe, sur le thème: "Une Eglise jeune et témoin de la joie de l’Evangile". Parmi les participants, plusieurs Belges.

Pour les jeunes venus de Belgique francophone et néerlandophone, la rencontre fut riche et dense tant sur le plan des contacts que sur l’apport des différents intervenants. Au total, cinq personnes représentaient notre pays: deux jeunes Pierre-Louis François et Tine Geeraert, deux responsables de la pastorale des jeunes, Annelien Boone et Claire Jonard, et Mgr Hoogmartens comme évêque référendaire. Mgr Kockerols était retenu en Belgique pour les funérailles de la Reine Fabiola.

Un des objectifs du congrès était de relire la pastorale des jeunes en Europe à la lumière de l’exhortation apostolique du pape la Joie de l’Evangile. "Outre, les apports de réflexion et de témoignage du colloque, l’un des intérêts principaux de cette rencontre européenne a été le tissage, l’approfondissement des relations et du réseau de pastorale des jeunes en Europe avec les jeunes, les responsables et les évêques", explique Claire Jonard, responsable de la pastorale des jeunes. "La richesse de l’échange, du réseau, de la communion fraternelle et la mission commune de proposer la rencontre avec Jésus-Christ aux jeunes a été un des éléments porteurs de la rencontre".

Pastorale des jeunes 2Dans le message adressé par le Saint-Père aux participants du colloque, les Belges ont retenu plusieurs points pour les pastorales des jeunes en Europe: "La pastorale de la jeunesse est une action précieuse pour l'Eglise, et les jeunes en ont besoin. (…) Si nous semons, c'est Dieu qui fait germer... Semez donc la Parole dans le vaste champ de la jeunesse européenne, témoignez des raisons de l'espérance que vous portez. Vous aiderez les jeunes à comprendre que la foi ne s'oppose pas à la raison, et ainsi en ferez-vous des agents d'évangélisation parmi les leurs... La pastorale des jeunes doit leur proposer aussi un discernement vocationnel, de manière à les préparer sur la voie conjugale et familiale, sacerdotale, religieuse ou consacrée, au service du Royaume".

La rencontre avec le Christ

"Les interventions de la sociologue française Valérie Becquet a été très intéressante pour mettre en évidence la pédagogie du projet avec laquelle fonctionnent les jeunes. Et le Père Fabio Attard a fait un riche exposé à travers le plan de l’exhortation apostolique nous rappelant l’amour, la tendresse, la douceur de Dieu à transmettre aux jeunes", indique encore Claire Jonard.

L’objectif de la pastorale des jeunes et des acteurs pastoraux a été régulièrement précisé mais toujours sur la même évidence: la rencontre et l’expérience personnelle avec Jésus-Christ. "Par les nombreuses initiatives mises sur pied par la pastorale des jeunes du continent, l'Eglise propose une réponse claire et unique basée sur le rapport personnel avec Jésus-Christ", signale à cet égard le rapport final du congrès. Une rencontre avec le Christ qui demande une conversion régulière des acteurs de pastorale des jeunes pour être eux-mêmes des acteurs, authentiques témoins du Christ et une annonce explicite dans les propositions, les attitudes, les gestes proposés aux jeunes.

"La richesse des interventions des jeunes est à souligner. Plusieurs demandes très explicites de la part des jeunes ont été faites lors des interventions aux responsables des pastorales et aux évêques référendaires", précise encore Claire Jonard.

Il avait été demandé à la Belgique francophone de témoigner sur le thème "Dans le désert, il faut des jeunes de foi: porter l’espérance à l’école, à l’université, au travail, dans les mouvements de jeunesse". "Nous avons essayé de montrer que, dans le désert de la sécularisation, de petites fleurs de proposition de la foi et d’évangélisation naissaient en Belgique. Nous avons aussi présenté les soifs des jeunes", conclut Claire Jonard, qui ajoute que le père Joao Chagas, responsable de la section jeunes au conseil pontifical des Laïcs a parlé ainsi de la Belgique et d’autres pays ou la sécularisation se fait sentir comme des lieux où elle est créative en initiative pastorale.

"Les jeunes doivent être eux-mêmes les premiers protagonistes de l'évangélisation de leurs camarades, par leur propre témoignage de la joie de l'Evangile", précise encore la rapport final. Cette affirmation conduit les responsables des pastorales à laisser la place aux jeunes même si cela n’entre pas directement dans le plan pastoral établi ou si cela laisse quelques incertitudes sur le planning des mois à venir. "Il faut accepter de laisser la Providence de Dieu faire son œuvre à travers l’engagement et les désirs des jeunes".

Et Claire Jonard de conclure: "Il apparaît comme une évidence et une certitude pour tous que l’expérience des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) est un des éléments constitutifs de la pastorale des jeunes. A partir de cette expérience, la pastorale des jeunes locale s’incarne, se déploie, rayonne, prend source…"

J.J.D.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie