L’esclavage, thème du message pour la paix du pape


Partager
L’esclavage, thème du message pour la paix du pape
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

esclaves« Non plus esclaves, mais frères ». C’est l’intitulé du Message du Pape François pour la 48ème Journée mondiale de la Paix qui aura lieu le 1er janvier 2015. Dans un communiqué, le Conseil pontifical Justice et Paix explique les circonstances qui ont poussé le souverain pontife à choisir ce thème pour le deuxième message de son pontificat.

« On considère généralement l’esclavage comme un fait appartenant au passé ; mais cette plaie sociale est, au contraire, très présente de nos jours ». Le message du 1er janvier 2014 était consacré à la fraternité : “Fraternité, fondement et chemin pour la paix”. « Être tous des fils de Dieu est ce qui rend tous les êtres humains frères et sœurs avec une égale dignité. Or l’esclavage porte un coup mortel à cette fraternité universelle et, par conséquent, à la paix. En effet, pour qu’il y ait la paix, il faut que l’être humain reconnaisse dans l’autre un frère qui a une égale dignité », explique le Conseil pontifical Justice et Paix.

« Le phénomène abominable de l’esclavage prend aujourd’hui dans le monde des formes multiples : le trafic des êtres humains, la traite des migrants et de la prostitution, le travail forcé, l’exploitation de l’homme par l’homme, la mentalité esclavagiste vis-à-vis des femmes et des enfants. Et ces plaies font l’objet d’une honteuse spéculation de la part d’individus et de groupes qui profitent des nombreux conflits en cours dans le monde actuel, de la crise économique et de la corruption. »

L’esclavage, une grave blessure dans la chair du Christ

L’esclavage est une « terrible plaie ouverte » dans le corps de la société contemporaine ; c’est « une très grave blessure dans la chair du Christ ! », poursuit le Conseil pontifical. Afin de contrecarrer efficacement ce phénomène, explique le dicastère, « il faut avant tout reconnaitre l’inviolable dignité de chaque personne humaine et affirmer en même temps avec force la fraternité - qui comporte l’exigence de surmonter l’inégalité selon laquelle un homme peut assujettir un autre homme – et promouvoir un engagement de proximité et de gratuité pour un chemin de libération et d’inclusion de tous ».

« L’objectif est la construction d’une civilisation basée sur l’égale dignité de tous les êtres humains, sans aucune discrimination ; ce qui requiert l’engagement du monde de l’information, de l’éducation et de la culture pour une société renouvelée et fondée sur la liberté, la justice et la paix ».

La Journée mondiale de la Paix a été voulue par Paul VI et est célébrée le 1er janvier de chaque année. Le message du pape est envoyé aux chancelleries du monde entier et marque en même temps l’orientation diplomatique du Saint-Siège au seuil d’une nouvelle année.

Radio Vatican


Dans la même catégorie