Pèlerinage archidiocésain à Lourdes : départ imminent


Partager
Pèlerinage archidiocésain à Lourdes : départ imminent
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Capture

Cela fait 50 ans cette année que l’archidiocèse de Malines-Bruxelles organise des pèlerinages à Lourdes. Mardi 12 août, 548 pèlerins partiront de la Basilique de Koekelberg vers la cité mariale.

Depuis 1964, le diocèse de Malines-Bruxelles organise chaque année des pèlerinages à Lourdes à la Pentecôte et à l’Assomption. Ces séjours à la cité mariale sont destinés tant aux pèlerins valides qu’aux pèlerins moins valides. Au total, 548 pèlerins partiront demain matin de la Basilique de Koekelberg et seront accompagnés par cinq évêques de l’archidiocèse.

Plusieurs activités sont prévues au programme de ces 5 jours de pèlerinage bilingue: messe internationale, messe à la Grotte, procession Eucharistique (du Saint-Sacrement), procession Mariale (le soir, aux flambeaux), conférences, onction des malades, chemin de croix en montagne ou dans la plaine, chemin de l’eau, chemin de Bernadette… La rencontre avec le Christ et les autres est le centre de ce pèlerinage qui est un véritable acte d’Eglise axé sur le désir d’approfondir un cheminement intérieur.

Une perception évangélique plus vraie

"On ne revient pas de Lourdes tout à fait comme avant et pour moi, quel ‘sursaut diaconal’", témoigne Christian Van Robaeys, diacre permanent. Pendant cinq jours, le pèlerin laisse derrière lui ses préoccupations quotidiennes pour se retrouver face à lui-même, dans la vérité de son être. La visite aux Sanctuaires, est le lieu par excellence, où chacun peut solliciter des grâces, où chacun peut exposer au Seigneur et à la Vierge Marie, ses besoins les plus intimes, ses pauvretés ainsi que ceux de leurs proches qui n’ont pas la chance de les accompagner. Dès le retour à la maison, le pèlerin reprend le cours de sa vie. Mais l'expérience qu’il a vécue l’aura marqué à vie et il reprendra ses habitudes dans une perception évangélique plus vraie.

Demain, 548 pèlerins se sont donnés rendez-vous à 5h30 à la Basilique de Koekelberg. Les pèlerins moins-valides (malades, handicapés ou personnes âgées) sont entièrement pris en charge du départ au retour à Bruxelles. L’Hospitalité des Pèlerinages diocésains de Malines-Bruxelles, composée de prêtres, médecins, infirmières, brancardiers et autres services, assure un suivi permanent 24/24h. Les pèlerins seront logés à l’Accueil Notre-Dame, situé au cœur même des Sanctuaires. En outre, une centaine de bénévoles, appelés hospitaliers, seront présents.Leur tâche consiste à aider les moins-valides dans leur déplacement, ou tout simplement à offrir leur présence.

S.T./CP


Dans la même catégorie