Des sanctions contre la Russie pourraient coûter cher à la Belgique


Partager
Des sanctions contre la Russie pourraient coûter cher à la Belgique
Par Manu Van Lier
Publié le
2 min

russe-belgePlusieurs pays européens, dont la Suède et la Grande-Bretagne, souhaitent un renforcement des sanctions à l'encontre de la Russie. La Belgique se montre plus frileuse à ce sujet vu les conséquences que de telles mesures pourraient avoir sur notre économie.

Le journal l'Echo a analysé, dans son édition du 25 juillet, les secteurs belges qui seraient les plus pénalisés par une "guerre économique" avec la Russie. Les produits chimiques (pharma et plastique) représentent plus de 40% des exportations vers la Russie, suivis des machines et équipements de transport (25%). Mais selon l'écho, d'autres secteurs comme les diamants ou les poires auraient beaucoup à perdre d'un gel des exportations vers la Russie. Eric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG Paris et à l’Université Catholique de Lille, rappelle que les exportations belges en Russie ont avoisiné, selon les chiffres d’Eurostat, 5,1 milliards d’euros en 2013. Une entreprise comme Solvay y a par exemple réalisé 173 millions de chiffres d’affaires en 2013, soit 2% des ventes du groupe.

A côté de ces secteurs, on pense évidemment au gaz. Mais d'après les responsables de Fluxys, interrogés par l'Echo, il n'y a pas de changement sur l'approvisionnement. Les contrats sont maintenus et vont dans les deux sens. De plus, rappelle l'Echo, Fluxys négocie actuellement un contrat de débordement de gaz russe en provenance de la péninsule du Yamal au port de Zeebrugge, avant son acheminement vers des clients en Asie-Pacifique. Un dossier dans lequel Zeebrugge est en compétition le port français de Dunkerque.

Aux Affaires étrangères, on explique qu'il est plus important de cibler les mesures dans trois domaines, à savoir l'exportation d'armes, la haute technologie et la finance. Une réunion des ministres des Affaires étrangères européens est prévue ce mardi pour évaluer la possibilité de nouvelles sanctions.

MVL, d'après l'Echo


Dans la même catégorie