La pastorale des périphéries à l’honneur à Beauraing


Partager
La pastorale des périphéries à l’honneur à Beauraing
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Beauraing

A l’occasion du premier anniversaire de l’élection du pape François, les sanctuaires de Beauraing organisent ce samedi 8 mars une après-midi dédiée à la pastorale des périphéries.

Le pape François a pour habitude de les appeler les ''périphéries existentielles'': la pauvreté, la maladie, les difficultés morales, l’incroyance, etc. Autant de domaines qui poussent chacun d’entre nous à "sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l'Evangile", écrivait le Pape François dans Evangelii Gaudium.

Le premier anniversaire de la papauté de François sera célébré le 13 mars prochain. C’est donc avec quelques jours d’avance que les sanctuaires de Beauraing ont décidé de fêter cet anniversaire et de l’axer sur les exclus de notre société. ''J'ai été sensibilisé, comme beaucoup d'autres personnes, par l'insistance du pape François à s'intéresser à ces gens qui sont à la périphérie", a confié l’abbé Christophe Rouard, vice-recteur des sanctuaires de Beauraing. "J'ai aussi constaté qu'au niveau des sanctuaires, nous ne les avions pas mis (…) assez en valeur. Nous avons surtout insisté sur la liturgie alors que beaucoup de ces personnes de la périphérie viennent à Beauraing pour se confier, pour prier la Vierge.''

Ces personnes de la périphérie seront mises à l’honneur samedi prochain en présence de l’évêque de Namur, Mgr Vancottem. Plusieurs interventions auront lieu durant l’après-midi dont celles de l'abbé Christophe Rouard et de soeur Marie-Flore Pessleux. Cette dernière fait partie des soeurs de la charité de Namur et est infirmière dans un home pour personnes âgées. Anne Dupont, engagée dans le mouvement Sant’Egidio, interviendra également à cette occasion.

Pour plus d’informations sur cette journée, visitez le site du diocèse de Namur. La journée se déroulera au centre multimédia de Beauraing, de 14h à 16h.

D’après le diocèse de Namur


Dans la même catégorie