A Dison, l’Asbl Solidarité fête ses 20 ans.


Partager
A Dison, l’Asbl Solidarité fête ses 20 ans.
Par La rédaction
Publié le
3 min

Solidarité Dison

L’Asbl Solidarité-Dison, tout comme Solidarité-600, vient de fêter ses 20 années d'existence. Née dans la huitième commune avec le plus faible revenu par habitant de Belgique, "Solidarité-Dison" s’est, dans un premier temps, intéressée aux personnes qui venaient solliciter une aide financière au presbytère.

L’idée est venue autour d'une tasse de café... Ouvrir une "Boutique" où l’on peut trouver, à bon prix, les produits de premières nécessités au point de vue alimentaire, propreté et hygiène. Pas de tabac, pas d’alcool, pas de produits de luxe, pas de prêt d’argent! Les personnes qui vivent un moment difficile dans la vie doivent non seulement être aidées matériellement mais aussi pouvoir trouver "accueil et écoute", car les difficultés du moment se transforment vite en difficultés administratives (perte du chômage, du CPAS, ignorance des procédures administratives, perte de la caution du loyer, démarches auprès de l’office des étrangers, etc.) Il apparaît clairement que la boutique doit avoir un lieu d’échange où l’on peut aussi boire un café, parler et échanger avec d’autres.

Les services d’accueil
L'association accueille une cinquantaine de familles pour un total de 249 personnes aidées dont 140 enfants. Elle ouvre tous les vendredis matin et après-midi à la rue Léopold 26. Quatre équipes de six "vendeuses" se rendent disponibles pour servir. Elles sont appuyées par une équipe sociale qui prend en charge les aspects sociaux et administratifs de nos personnes et qui collaborent avec le CPAS et la Commune. En tout, une bonne vingtaine de personnes se dévouent dans l’association dont une équipe "accueil et contact" et une équipe "ravitaillement", qui va chercher tous les produits que nous proposons dans une grande surface. Ces articles sont proposés à la vente avec 30% de réduction sur le prix d’achat. L'équipe veille aussi à acheter des produits "Basic" et non des articles de marque: cela permet de sérieuses économies pour nos bénéficiaires.

La population cible
Solidarité-Dison aide principalement les personnes émargeant au CPAS local et les sans revenus, quelle que soit leur nationalité, leur religion ou leur origine ethnique. Depuis quelques années, la population qu'elle aide a régulièrement augmenté et atteint maintenant une nouvelle catégorie de personnes... Celles qui, bien que disposant de revenus du chômage, sont endettées au point d’être en "médiation de dettes" auprès du CPAS ou de la justice. Dépendant de la hauteur des revenus que leur laisse cette médiation, les responsables permettent à ces personnes de s’approvisionner au dépôt. Soutien aussi des personnes disposant de petites pensions ou de revenus d’invalidité qui ne dépassent pas le seuil de pauvreté.

De quoi vit l'Asbl?
Uniquement de dons privés provenant des donateurs. Elle reçoit aussi une aide des cinq Paroisses de l’Unité Pastorale du Sacré-Cœur de Dison-Andrimont. Le Réseau Chrétien de Solidarité de Verviers dont elle fait partie aide aussi. L’ASBL "Foyer des Œuvres" l'héberge gratuitement. Solidarité-Dison n’a que les charges à payer. A ce jour, la commune ne l'aide pas sous forme de subsides, mais offre au "Comité des Fêtes de Dison" une quarantaine de colis de nourriture récoltés lors des Fêtes de fin d’année. Le CPAS ne peut pas subsidier, mais connaît l'association et envoie régulièrement des personnes à aider. Savoir aussi que deux boulangeries de la Commune cèdent gracieusement leurs invendus et souvent même beaucoup plus. Enfin, soulignons l’apport incontestable des bénévoles de l'association que nous prenons le temps de remercier au travers de ces quelques lignes.

TG avec Stanis Kanda

lire d'autres informations concernant la région verviétoise dans 
le journal Dimanche - Toi et Nous
Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie