Automne : Ars in Cathedrali…


Partager
Automne : Ars in Cathedrali…
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
3 min

oeuvre de Claude KlimszaDécidément, la Cathédrale Saints Michel et Gudule va palpiter tout l'automne au rythme d'Arts & Foi. D'octobre à janvier, messes festives, expositions et concerts vont animer la cathédrale de Bruxelles et ravir les sens et l'âme d'un large public, par le biais de l’asbl Culture et Tourisme. Tour d'horizon.

"L’art est une voie pour approcher et aborder le mystère de Dieu" explique le Dominicain Alain Arnould, aumônier des artistes. "Afin d’associer les artistes à ce chemin et d’offrir à beaucoup l’occasion de découvrir la foi chrétienne par le biais des arts, la cathédrale des Saints Michel et Gudule, ouvre régulièrement ses portes aux musiciens, plasticiens et comédiens".

Des messes très festives!

Chaque dimanche à 12h30, à partir de la Toussaint jusqu'à l’Epiphanie, auront lieu des messes festives avec la participation de comédiens et de musiciens professionnels. Pour chacun des quatre dimanches de l'Avent et pour Noël, le poète belge Philippe Mathy a composé des textes évoquant l'attente, l'espérance ou la naissance. Le Dimanche 8 décembre, exceptionnellement, Bruxelles chantera l'Avent à 16h, au travers d'une liturgie faite de chants et d'écoute de textes, choisis parmi les multiples langues et cultures qui font la richesse de Bruxelles. Ce sera Xavier Deprez qui accompagnera aux grandes orgues Grenzinng, et la Chorale Domino Cantes qui soutiendra vos voix.

Mais aussi des concerts

Automne rime avec belle programmation musicale. En la Cathédrale Saints Michel et Gudule, trois grands concerts, notamment, enchanteront un public divers. Le 20 octobre à 16h, "Brigitte de Suède" est un programme de Piet Lincken. Entre résonances littéraire, musicale et lyrique, les textes de la grande mystique suédoise seront accompagnés de musique. Le 7 novembre à 20h, les Amis de la Cathédrale Saints Michel et Gudule offriront une version du "Stabat mater" d'Antonin Dvorak, interprétée par "La badinerie & Ensemble Quartz". Le 13 décembre à 19h30, Bach sera à l'honneur avec l'Oratorio de Noël, interprété par l'ensemble et chœur Helicon.

Plaisir des yeux…

Deux belles expositions sont à noter dans vos agendas automnaux. Du 19 octobre au 24 novembre, Claude Klimsza exposera ces objets de la vie quotidienne qu'il aime transformer, dans ce grand lieu saint. Venant de Roubaix, il relie ces objets courants à des passages bibliques, des événements ou des personnalités, afin de les enrichir d'un nouveau sens. Interpellant, voire étonnant, Klimsza est un artiste hors normes qui ne manquera pas de surprendre les visiteurs.

Du 31 octobre au 23 février, le Raphael de Flandre sera fêté en la cathédrale de Bruxelles. Plusieurs œuvres de cet artiste du XVIème siècle, sans doute né à Malines, ont été restaurées par les Amis de la Cathédrale. Des vitraux, un triptyque… seront à (re)découvrir. Michiel Coxcie, surnommé le Raphael de Flandre, comptait parmi les peintres favoris de Charles-Quint. Il se hissa très vite au rang de peintre à la Cour de son fils Philippe II, alors que le pays était dans la tourmente des guerres de religion.

Plus d'info ? www.cathedralestmichel.be

AL


Dans la même catégorie