Happy Birthday Kerkebeek !


Partager
Happy Birthday Kerkebeek !
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Kerkebeek - 7

Ce dimanche matin, nous prenons le bus 66 et le tram 7 pour nous rendre à Sainte-Suzanne de Schaerbeek… Voilà déjà 10 ans que, suivant les directives de Monseigneur Joseph De Kesel, les chrétiens de cinq clochers se sont embarqués dans l’aventure "kerkebeekoise". Et, en dix ans, que de chemin parcouru…

Bien sûr, il y a eu alternance d’heures glorieuses et de tempêtes, mais comme le précise Sœur Anne... "Le bateau n’a pas coulé! Loin de là! Il est plus que jamais prêt à poursuivre sa course dans les quartiers nord de Bruxelles".

Une fête d’anniversaire

L’année dernière, les membres de l’Unité Pastorale se sont retrouvés pour une célébration autour d’un "Kerkebar". Cette année, pour fêter l’anniversaire de l’Unité, les organisateurs ont proposé un... "Kerkecake"!

Le rendez-vous du jour est festif et particulièrement important pour fêter l’anniversaire et accueillir la nouvelle équipe. Toutes celles engagées sur le terrain pastoral sont associées à l'événement et construisent le gigantesque "Kerkecake". Après le petit-déjeuner cramique, une animation permet de faire connaissance avec les prêtres qui rejoignent le groupe. Le verre de l'amitié est servi après la messe d’envoi et l’installation de la nouvelle équipe par le doyen Luc Roussel.

Une nouvelle équipe

Bien sûr, les animateurs ne sont pas tous nouveaux. Vous en reconnaîtrez plusieurs sur la photo. De gauche à droite... Salomon Odeka, prêtre fidéi donum, originaire du Congo vient du doyenné centre de Bruxelles. Derrière lui, vous reconnaissez Philippe Dassy, président du bureau économique. A ses côtés, Catherine Cornil est bien connue des enfants et de leurs parents. Elle anime la catéchèse et prépare au baptême. Benoit Malvaux est jésuite. Directeur de Lumen Vitae, il vient de Forest. Joseph-Claude, originaire du Cameroun, est actif chez nous depuis deux ans. Il travaille actuellement très dur à sa thèse de théologie. Vient ensuite Anne Peyremorte, Soeur de Saint- André, qui coordonne tout ce beau monde et les diverses équipes de l’Unité Pastorale. Jacques Vermeylen est le vétéran d’une équipe qui profite de sa sagesse. Agnès Vander Linden est, elle, aussi bien connue par des générations de parents et d’enfants en route vers les sacrements d’initiation chrétienne. Elle est également responsable de l’Equipe Pastorale d’Unité. Le doyen, Luc Roussel, reste le modérateur de l’Unité Pastorale. Mais il délègue la charge pastorale à Sœur Anne.

Des laïcs pour coordonner deux unités pastorales

La responsabilité d’une unité pastorale est une mission particulièrement exigeante. Le nombre de prêtres capables de répondre à cette mission devient restreint. Face à la pénurie, le droit canon permet d’octroyer à des laïcs la coordination d’unités pastorales. A Bruxelles, c’est le cas depuis septembre*.

TG/cahier paroissial « La Vie C’Tof ! » - Photos: N. Robbe

*A lire à ce propos, l'article de Jean-Jacques Durré sur InfoCatho.be : Bruxelles: des laïcs pour coordonner deux unités pastorales

Kerkebeek - 5 Kerkebeek - 1 Kerkebeek - 2 Kerkebeek - 3 Kerkebeek - 4 Kerkebeek - 6

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie