Il y a vingt cinq ans sortait de l'imprimerie le premier livre portant le nom des éditions Fidélités. Il s'agissait de "Ce Dieu inutile" du P. Charles Delhez. Un quart de siècle plus tard, bilan et perspectives avec Jean Hanotte, directeur des éditions Fidélité.
Fondées en 1987 par le père jésuite Charles Delhez, les éditions Fidélité n'ont pas à rougir de leur bilan. En vingt-cinq ans, celles-ci ont publié près de 500 titres différents, soit plus de 400 auteurs, illustrateurs et préfaciers, et vendu plus d'1.500.000 livres, plaquettes et albums illustrés. Située dans la ligne de l'Apostolat de la prière, un courant spirituel international, né en France en 1844, cette maison d'édition est toujours restée fidèle à son projet de départ: offrir au plus large public, des ouvrages simples mais pas simplistes, accessibles mais bien informés, peu coûteux mais soignés. Et cela dans six domaines bien précis: la spiritualité, la pastorale liturgique, l'éveil religieux des enfants, les questions de société et l'initiation à la foi.
Deux collections phares
A côté des ouvrages qui se singularisent par leur approche unique, deux collections émergent clairement: la série des "Que penser de… ?", qui en est à son 82e titre – celui-ci est consacré aux diaconesses – et la collection "Prières glanées", où un "glaneur" partage au public les prières qui le font vivre, en dialogue avec un artiste qui offre un contrepoint graphique aux textes. Cette collection accueille les signatures de Sr Emmanuelle, Guy Gilbert, le cardinal Martini, le cardinal Danneels, Gabriel Ringlet, Stan Rougier ou encore Colette Nys-Mazure.
Une plus grande collaboration avec la France
Ce 25e anniversaire marque également un tournant dans l’évolution des éditions Fidélité. En effet, dès l’an prochain, celles-ci vont faire alliance avec leurs consœurs jésuites, à savoir les éditions Lessius et Lumen Vitae, pour travailler ensemble, sans pour autant perdre l’identité de chaque marque. Une nouvelle coupole, baptisée "Editions jésuites", va les abriter. Soutenu par le père provincial belge, ce rapprochement bénéficie également du soutien explicite de la Province jésuite de France, ce qui garantit aux éditions belges à la fois un lectorat beaucoup plus important et un réservoir d’auteurs potentiels sans commune mesure avec ce qu'elles peuvent trouver dans notre pays.
Enfin, signalons que le père Charles Delhez, directeur éditorial, a profité de ce 25e anniversaire pour présenter son dernier ouvrage. Intitulé "Le Grand ABC de la foi" (coédition Mame/Fidélité), celui-ci se présente sous la forme d'un dictionnaire balayant les petits et les grands mots de la foi chrétienne.
Bilan et perspectives
Directeur général des éditions Fidélité, Jean Hanotte a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Pour nous, il dresse le bilan de ce premier quart de siècle d'existence et évoque les projets en cours.
Pascal ANDRE