Les droits des enfants et les sociétés commerciales


Partager
Les droits des enfants et les sociétés commerciales
Par Angélique Tasiaux
Publié le - Modifié le
2 min

enfant (c) UNICEFEn déplacement à New-York, la reine Mathilde a souligné la position unique de l’UNICEF comme partenaire des sociétés privées dans l’intégration des droits de l’enfant à leur business plan.

Le 18 septembre, en sa qualité de Présidente d’honneur d’UNICEF Belgique, la reine Mathilde a plaidé pour une prise en compte des droits de l’enfant dans la pratique quotidienne des entreprises, devant un parterre de haut niveau composé de chefs d’entreprises, d’experts du terrain et de défenseurs des droits de l’enfant. « J’ai eu l’occasion de découvrir le travail de l’UNICEF dans plusieurs pays », a-t-elle témoigné, « Non seulement l’UNICEF partage son expertise en matière de développement et de droits de l’enfant dans les discussions sur la responsabilité sociétale des entreprises, mais il est en train d’élaborer une nouvelle expertise sur la manière d’incorporer l’impact – tant positif que négatif – des activités des entreprises dans ses programmes en faveur des enfants les plus vulnérables du monde ».

Cette intervention de la reine clôturait deux journées de réflexion consacrées à l’analyse de l’impact positif et négatif que les sociétés privées peuvent avoir sur les droits de l’enfant et sur leur responsabilité dans le respect et la promotion des droits de l’enfant. Cette consultation se déroule dans le cadre plus vaste des nombreux événements organisés en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Au cours de ce forum, l’UNICEF a présenté de nouveaux outils mis à la disposition des entreprises afin de les aider à mettre en pratique les « Children’s Rights and Business Principles » identifiés en 2012 et reconnus comme un cadre de référence pour la réflexion et la pratique des entreprises à l’égard des droits de l’enfant.

La participation des entreprises à la promotion des droits de l’enfant est un enjeu majeur, que soutient activement la reine belge depuis plus d’un an. Comme l’a souligné au Forum Mary Robinson, l’ancienne présidente d’Irlande, «Les droits de l’enfant sont un point d’attention important pour le business et un point d’entrée naturel pour les sociétés qui veulent développer une approche basée sur les droits de l’homme ».
cp


Dans la même catégorie