Grandes Conférences Catholiques : une riche saison 2013-2014 !


Partager
Grandes Conférences Catholiques : une riche saison 2013-2014 !
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
4 min

 

 

 

 

Du cardinal Barbarin, primat des Gaules, au fondateur de la communauté Sant’Egidio, en passant par Herman Van Rompuy et Jacques Delors ou Amin Maalouf, le programme de la saison 2013-2014 des Grandes Conférences Catholiques accueillera sept conférences animées par huit personnalités de premier plan.

La tribune des Grandes Conférences Catholiques (GCC) a, depuis ses débuts, accueilli des orateurs prestigieux, non seulement par leur parcours, mais aussi par leur expérience, leur savoir-faire et leur approche des grands problèmes de la société. Sans doute une des raisons pour lesquelles les GCC rencontrent un succès jamais démenti et que le public s’y précipite.

La saison 2013-2014 ne fera pas défaut à cette réputation. Huit orateurs se succèderont à la tribune au cours de sept soirées-conférences. La première aura lieu le lundi 21 octobre et aura pour thème « Christianisme et globalisation ». L’orateur sera Andrea Riccardi, ancien ministre du gouvernement italien de Mario, mais surtout fondateur du mouvement Sant’Egidio, engagé notamment dans la lutte contre la pauvreté, la prière et le service de la paix. Le rôle de ce mouvement dans la médiation politique et le règlement des différends internationaux est reconnu. La globalisation interpelle Andrea Riccardi: comment vivre dans ce grand marché mondial, aux réseaux de communication permanente et où paradoxalement l’individu se trouve souvent isolé ?

Pour lui succéder, le mercredi 6 novembre, John Horne, historien et professeur au Trinity College Dublin et membre de la Royal Irish Academy abordera la problématique « La Grande Guerre : quelles perspectives pour un centenaire ? » . Ceci, bien sûr, dans le cadre de la commémoration du centenaire du début de la guerre « 14-18 ».

Du printemps arabe à la problématique de l'Europe

Le mardi 3 décembre replongera les participants dans l’actualité brûlante. Gilles Kepel, politologue et professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et à la London School of Economics, spécialiste de l’Islam et du monde arabe, reviendra sur le « printemps arabe » et ses révolutions. Il fera part de son analyse sous le titre « Les révolutions arabes : quel bilan tirer ? » et racontera son expérience sur le terrain. Gilles Kepel est en effet dans chacun des pays transformés par ce mouvement de révolte de l’an dernier, pour y rencontre de nombreux acteurs (salafistes et laïques, frères musulmans et militaires, djihadistes et intellectuels, ministres et fellahs, etc.).

L’année 2014 débutera avec une grande figure de l’Eglise, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. Il reviendra sur la démission du pape Benoît XVI et l’élection du pape François ont été des moments forts de l’actualité de ces derniers mois. A l’aube de ce nouveau pontificat, le primat des Gaules présentera sa vision de l’Eglise et les défis auxquels elle est confrontée. Le titre de sa conférence : « L’Eglise catholique à l’aube d’un nouveau pontificat : réalités et perspectives ». Elle aura lieu le le lundi 20 janvier.

Février sera un mois, pas uniquement court, mais important. Deux conférences auront lieu. Le lundi 3 février, l’écrivain Amin Maalouf, de l’Académie française. Homme de dialogue par excellence, le « Prix Goncourt 1993 » a fait de ce dialogue le titre de sa conférence. Ensuite, il répondra aux questions de Jacques De Decker, secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique.

Le lundi 24 février, deux grands formats de l’Union européenne, dialogueront pour la première fois : Herman Van Rompuy, président du Conseil européen (qu’il aura entre-temps quitté) et Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, sous le titre « L’Europe : le temps presse ! ». Un débat intéressant à la veille des élections européennes de juin 2014.

Enfin, cette prestigieuse saison s’achèvera le jeudi 13 mars avec Gérard Mortier, directeur du « Teatro Real Madrid ». Sous le titre « L’identité européenne, un exercice de Sisyphe pour l’Europe ? », l’ancien directeur du Théâtre royal de la Monnaie, du Festival de Salzbourg et de l’Opéra de Paris, fera part de ses réflexions sur « l’identité européenne ».

Un programme de choix et des orateurs de qualité, c'est donc ce que réserve le "cru 2013-2014" des Grandes Conférences Catholiques.

J.J.D.

Si vous êtes intéressés, il ne faut plus tarder. Il reste quelques places. Des renseignements peuvent être obtenus auprès du secrétariat des Grandes Conférences Catholiques (tél. : 02/543 70 99, le matin de 9h00 à 12h00) ou sur le site Internet (www.grandesconferences.be).

Lire le programme


Dans la même catégorie