Les deux papes réunis près de saint Michel


Partager
Les deux papes réunis près de saint Michel
Par Angélique Tasiaux
Publié le - Modifié le
2 min

L'inauguration d'une statue de saint Michel archange a été l'occasion de retrouvailles pour le pape François et le pape émérite Benoît XVI, le 5 juillet. Haute de 5 mètres, cette statue se trouve dans les jardins du Vatican, à proximité du palais du Gouvernorat. Ce même jour, l’Etat de la Cité du Vatican a été consacré à saint Joseph et saint Michel.

Dans l’acte de consécration, le pape François a confié à Saint Joseph "les attentes et les espoirs de l’Eglise". Il a prié l’archange Michel de veiller sur le Siège apostolique, de défendre l’Eglise d’une quelconque "machination qui menace" sa sérénité et, enfin, de rendre les hommes "victorieux contre les tentations du pouvoir, de la richesse et de la sensualité". Dans son discours, il a demandé à l’archange Michel qu’il "nous défende du Malin et qu’il s’en débarrasse". Le souverain pontife en a profité pour rappeler que saint Michel est celui qui défend le Peuple de Dieu contre ses ennemis et surtout contre son ennemi par excellence, le diable. La statue en bronze a été réalisée par l’artiste italien Giuseppe Antonio Lomuscio.

Benoît XVI présent aux côtés de François

Juste avant le début de la cérémonie, le pape émérite Benoît XVI est arrivé sur place, invité par le pape François. Tous deux sont restés côte à côte durant toute la cérémonie. En rappelant que cette initiative avait été approuvée par le pape Benoît XVI, François lui a une nouvelle fois exprimé toute son "affection et reconnaissance". Il a aussi exprimé sa "grande joie pour sa présence" parmi eux.

Radio Vatican/at


Dans la même catégorie