Un sondage sur nos attentes pour le prochain pape


Partager
Un sondage sur nos attentes pour le prochain pape
Par Manu Van Lier
Publié le - Modifié le
2 min

A la veille de la démission du Pape Benoît XVI, La Libre Belgique, la RTBF et l’institut Dedicated se sont associés pour publier leur baromètre sur les attentes des belges par rapport au futur pape. Les résultats indiquent clairement le souhait d’une Eglise plus moderne.

A la question des priorités du prochain pape, un tiers du public belge sondé (33%) répond « de contribuer à moderniser l’Eglise en tant qu’institution » et dans la même proportion (32%), que « l’Eglise prenne des positions plus en phase avec l’évolution de la société sur certains sujets sensibles ». Viennent ensuite le fait de régler des dysfonctionnements au sein de l’Eglise (29%) et de lutter contre les intégrismes (29%). Des thèmes propres à l’Eglise catholique comme les préceptes moraux, l’affirmation de ses positions et le fait de la rendre attractive pour les jeunes remportent moins de voix (12 à 14%).

La deuxième partie de l’enquête porte sur les influences attribuées aux prises de position du Pape. Le rapprochement entre différentes religions arrive en première position pour cette question (34%), alors qu’il n’apparaissait qu’à la septième place en matière de priorité (14%). 33% estiment que le pape influence l’attrait pour la religion catholique dans une société comme la société belge, 28 % sa pratique et 24 % ses valeurs morales. Enfin, selon les sondés, le pape disposerait d’une influence plus relative concernant les événements économiques majeurs (13%) et le comportement des grands dirigeants politique de ce monde (18%).

MVL, d'après La Libre Belgique


Dans la même catégorie