USA : Forer ou ne pas forer dans les cimetières ?


Partager
USA : Forer ou ne pas forer dans les cimetières ?
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
1 min

Aux Etats-Unis, dans les Etats de l'Ohio, du Mississippi et du Colorado, profondément enfouies sous terre, de très anciennes formations de schiste abritent, en grande quantité, du gaz naturel. "Jackpot !" crient les grands groupes énergétiques ! Problème … Que faire quand ce gaz se situe sous des cimetières ? Forer ou ne pas forer ? Un dilemme bien plus que shakespearien…

Les Etats-Unis sont en plein boom de l'exploitation du gaz de schiste, rapporte The Associated Press.

Les parcs, les terrains de jeux, les jardins privés, les églises et même les cimetières se trouvent sur la liste des lieux très convoités par les compagnies gazières, posant par là de véritables cas de conscience.

Partout dans le pays, les grands groupes énergétiques prennent le risque de ternir leur image pour convaincre les propriétaires des cimetières de leur céder les droits d'exploitation minière. Dans certaines villes, les groupes pétroliers parviennent à obtenir gain de cause, tant les sommes d'argent en jeu se révèlent importantes. L'Association des cimetières catholiques de Pittsburgh a, par exemple, vendu les droits miniers de onze de ses cimetières de Pennsylvanie, soit 1 200 hectares de terrain, et ce malgré les reproches de ses adhérents…

Quand le dollar l'emporte sur le respect des morts… De quoi se retourner dans sa tombe.

A.L (avec Le Monde)

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie