Benoit XVI et la FAO : Même combat


Partager
Benoit XVI et la FAO : Même combat
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Le 14 juin, le Pape a reçu en audience le nouveau directeur général de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation), José Graziano da Silva. A 62 ans, cet agronome brésilien a été ministre de la sécurité alimentaire dans son pays, et depuis le 1er janvier 2012, il est le huitième directeur général de l’Institution onusienne.

Benoît XVI et José Graziano da Silva s'étaient déjà rencontrés en juillet dernier lors d’une audience accordée aux participants de la 37ème conférence de la FAO. A cette occasion, le Pape avait demandé à la communauté internationale de mettre en œuvre tous les efforts pour aider à éliminer la pauvreté, phénomène aggravé en ces temps de crise économique globale. "Le sous-développement et la faim, sont souvent le résultat de comportements égoïstes", avait-il rappelé alors.

Lors de l'audience du 14 juin, les deux hommes ont abordé leur combat commun contre la faim et la pauvreté, notamment sur le contient africain. Ils ont aussi fait part de leurs préoccupations quant à la sécurité alimentaire mondiale. A ce propos, ils auraient souligné que malgré les ressources suffisantes pour satisfaire les besoins alimentaires du monde entier, des obstacles d’ordre économique, social et politique empêchent encore de satisfaire de tels besoins. Le Pape et le directeur de l’agence onusienne pour l’alimentation et l’agriculture espèrent que le secteur rural pourra de nouveau avoir un rôle prépondérant dans les stratégies de développement.

Radio Vatican

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie