Le Vatican est sous surveillance américaine


Partager
Le Vatican est sous surveillance américaine
Par Manu Van Lier
Publié le - Modifié le
2 min

L’agence AFP rapporte ce 8 mars 2012 que le Vatican a été placé pour la première fois sur une ‘liste d’Etats susceptibles d'être touchés par le blanchiment d'argent’ par les Etats-Unis.

Le département d’État à Washington publie annuellement une liste d’États placés sous surveillance par les États-Unis pour leur situation en matière de blanchiment d’argent dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue dans le monde. Les États concernés sont répertoriés dans plusieurs catégories définissant un degré de ‘préoccupation’: le Vatican est classé en ‘situation préoccupante’ tout comme l'Égypte ou le Portugal. Le degré supérieur intitulé ‘préoccupation première’ concerne 66 pays dont la France, la Chine, la Russie, le Brésil ou les États-Unis.

Selon un responsable américain qui a voulu garder l’anonymat, le Vatican est, "potentiellement vulnérable" au blanchiment d'argent en raison des fonds importants qui circulent entre le Saint-Siège et le reste du monde.

Le mois dernier, le Cardinal Bertone assurait, sur le plateau d’un journal télévisé italien, que le Vatican s’est aligné en matière de transparence financière, en adhérant à la convention européenne contre le blanchiment d’argent et en adoptant des mesures strictes au sein des différents pôles administratifs du Saint-Siège. « Un travail louable a été accompli pour faire le ménage au cas où il y aurait eu des traces d’illégalités, et nous continuons dans cette ligne », précisait le cardinal Bertone.

MVL d’après l’AFP


Dans la même catégorie