Philippines : Un nouvel archevêque à Manille


Partager
Philippines : Un nouvel archevêque à Manille
Par Angélique Tasiaux
Publié le - Modifié le
1 min

Le pape Benoît XVI a nommé Mgr Luis Antonio Tagle, 54 ans, jusqu'ici évêque d'Imus aux Philippines, comme archevêque métropolitain de Manille. Il succède au cardinal Gaudencio Borbon Rosales, 79 ans, qui a démissionné pour raison d'âge.

Né le 21 juin 1957 à Manille, Mgr Tagle a étudié dans cette ville et à la "Catholic University of America" à Washington. Membre de la Commission théologique internationale du Vatican dès 1997, Jean-Paul II l'a nommé évêque d'Imus en 2001. Il est président de la Commission pour la doctrine de la foi de la Conférence épiscopale philippine.

Traditionnellement, les archevêques de Manille ont une importance politique dans le pays. Ainsi, le cardinal Sin a conduit en 1986, aux côtés de la future présidente de l'Etat Corazon Aquino, un soulèvement populaire à l'origine du renversement du dictateur Ferdinand Marcos. Les Philippines sont, à côté de Timor oriental, le seul pays d'Asie où le catholicisme est prédominant. Plus des trois-quarts de la population sont catholiques.

Fondé en 1579 et élevé au rang d'archidiocèse en 1595, le diocèse de Manille compte aujourd'hui quelque 2,9 millions de catholiques, avec 652 prêtres, trois diacres et 1.481 religieux.

apic/at


Dans la même catégorie