Ottignies: Midis de prière à la paroisse Saint-Pie X


Partager
Ottignies: Midis de prière à la paroisse Saint-Pie X
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

L’équipe des Mardis de Prière s’est mise en place voilà plus de cinq ans. Elle se compose de notre prêtre de la paroisse, l’abbé Jean-Marc, et de mamans enthousiastes. Depuis le début de cette année scolaire, nous accueillons une cinquantaine d’enfants volontaires un mardi midi sur deux, à partir de la troisième maternelle.

Durant la demi-heure passée ensemble, nous abordons avec vos petits des thèmes choisis, comme des paraboles, des passages de la vie de Jésus ou des enseignements de la Bible, ou nous abordons une manière de prier particulière : avec des chants gestués, devant le Saint-Sacrement,...

Suivent toujours des prières à voix haute adressées au Seigneur, les traditionnels « merci », « pardon », « s’il-te-plaît ». Deux adultes au minimum encadrent les enfants. Il s’agit d’un moment joyeux, d’écoute, de partage et de recueillement, riche pour tout le monde. Nous nous attachons à ce que les enfants repartent avec une petite image du jour.

Les Midis de Prière attirant dans les faits des enfants surtout très jeunes, jusqu’en 2ème primaire en général, nous avons reconsidéré nos rencontres avec les 10-12 ans de manière à leur offrir quelque chose qui convienne mieux à leur âge. Pour des questions pratiques, le père Jean-Marc et son équipe ont choisi d’inviter les plus grands le jeudi midi, tous les quinze jours, pendant une demi-heure, à la bibliothèque (en deux groupes). Cette initiative s’appelle Croq’la foi, un peu parce qu’un plateau de chips vient motiver les hésitants à participer !... ;

On y aborde des questions sur Dieu, la foi, la vie...

Nous nous sommes réunis déjà deux fois. Le premier jeudi, le père Jean-Marc a pris note de toute une série de questions que se posent vos enfants. Ceci afin d’y répondre aux rencontres suivantes. Puis nous avons abordé le premier thème : « À quoi sert la foi ? » Jean-Marc a expliqué qu’au travers des « lunettes de la foi » (en portant, en plus de ses verres habituels, de belles grosses lunettes de montagne !...), le regard sur la vie est modifié. Grâce aux lunettes de la foi, nous conservons cette Confiance, cet Amour et cette Espérance dans les choix de nos vies. Déjà, au terme de cette première rencontre, les enfants sont enthousiastes !

Lors de la deuxième rencontre, nous avons repris quelques-unes des grandes questions posées la première fois, autour du thème de Noël : « Dieu ou Jésus sont-ils mariés ? », « Comment Marie est-elle tombée enceinte ? », « Que signifie le prénom Jésus ? », « Jésus est-il dieu ? », « Quelle différences fait-on entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? », etc. Des questions très « simples », on peut le voir !... On partage nos réponses, les animateurs apportent les précisions nécessaires, et tout cela génère évidemment son nouveau lot de questions ! (Pour la prochaine fois, on se demanderait bien si la science et la bible peuvent s’entendre !...) En comité de huit enfants par groupe, chacun est très à l’écoute et respectueux de l’autre. Ce temps de partage est riche et profitable pour les enfants comme pour les animateurs.

Nous vous suggérons de profiter de ces animations pour parler de la foi avec vos enfants : la vie spirituelle est une composante centrale de notre identité et les enfants sont très curieux sur le sujet. Leur faire part de notre cheminement personnel peut les aider à se construire de ce point de vue aussi.

mc/tg/MT

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie